12. SWUSV
Contexte:
Le soleil est la principale source d'énergie gouvernant le climat sur terre. Les changemenment en terme de quantité et type d'ànergie que la terre reéoit altérent les conditions climatiques et météorologiques. La variabilité du flux solaire durant le cycle solaire s'éffectue principalement dans l' ultraviolet (UV et FUV), notemment aux longueurs d' onde inférieuresà 350nm. Ce spectre n' atteint as la surface, puisqu'il est complétement absorbé par l' ozone et l' oxygéne présents dans la stratosphére, cependant il y a un impact important sur le champ de température, de pression et sur les courants et donc sur les conditions de propagation des ondes atmosphériques qui couplent les hautes/basses couchent de l' atmosphére. at
Objectifs
Le programme SWUSV (Space weather and ultravioletsolar variability microsatellite) est proposé afin de surveiller les UV et FU (raies Lyman alpha 121.6nm...) en terme d'imagerie et irradiance. Ceci dans l' objectif de détecter les précurseurs des erruptions solaires et CMEs (Corona mass ejection) dans les ondes Lyman alpha. Ceci nous aideraé obtenir:
- plus d'informations sur la météo spatiale
- des informations sur les causes physiques des variation d'irradiance observées,
- pour identifier les causes de ces changements et mesurer leurs paramétres en fonction du magnétisme solaire,
Le programme SWUSV va donc nous permettre de mieux comprendre l' influence de la dynamique stratosphérique sur le climat gréce aux instruments de mesure et moyens permettantla quantificationde l' influence et conpréhension de l' origine des UV, FUV et MUV. Ce programme bénéficiera des avancées technologiques mis en oeuvre dans les programmes CNES/PICARD et ESA/PROBA2 notemment dans le cadre des mesures et de la détection par imagerie des FUV.
Contact pour ce thème:
Luc Damé, (Luc.Dame(at)latmos.ipsl.fr)
LATMOS
IPSL / CNRS / UVSQ
11 boulevard D'Alembert
F-78280 Guyancourt, France