7. Indices géomagnétiques
Services Internationaux des Indices Gémagnétiques (LATMOS/IPSL) publiant des indices d'activité magnétique reconnus par l'Association Internationnale de Géophysique et d'Aéronomie dans des délais aussi brefs que possible (LATMOS/IPSL).
Contexte :
Les indices géomagnétiques décrivent à l'échelle planétaire l'activité du champ magnétique terestre (ses fluctuations...). Ils permettent de définir l'intensité de l'activité solaire, géomagnétique ou l'occurrence des aurores.ur les indices "Dst" et "am" . En raison de leur couverture spatiale et temporelle unique, ces séries de données sont largement utilisées dans les domaines de recherche suivants:
- Ils permettent (par le biais d' études statistiques sur de longues périodes (plus de 125 ans dans les cas de aa et ssc) du vent solaire - magnétosphére. Il est alors possible de caractériser les processus physiques responsables de l'accouplement, et de sa dépendance sur les paramétres du vent solaire
- Ils sont obligatoires pour l'analyse et le traitement des données globales magnétiques utilisées pour étudier le champ magnétique terrestre, et de caractériser ses sources internes et de leur évolution avec le temps. Un exemple frappant de cette contribution des indices géomagnétiques peuvent étre trouvés dans le MAGSAT et é venir des expériences rsted.?;
- é la suite des efforts, faites en particulier par ISGI et I.S.G.I. Collaborer Instituts de circuler dans des délais trés courts fiables valeurs provisoires de ces indices géomagnétiques données apparaissent maintenant comme ceux de base dans le développement de la météorologie spatiale? la recherche [voir Ex.: STPW verbal].