Eclairement
Mesures de l'éclairement solaire total et dans différentes bandes spectrales, SOVAP (Institut Royale de Météorologie Belge) et PREMOS (Observatoire de Davos, Suisse).
Contexte
Le Soleil est une étoile variable dont l’éclairement présente un large spectre de périodicités (de quelques minutes à plusieurs décennies). L’amplitude de ces variabilités présente une forte dépendance en longueur d’onde. La mesure précise de l’éclairement spectral hors atmosphère et de cette variabilité constituent une entrée fondamentale pour les domaines de recherche suivants :
- En physique solaire, ces mesures permettent de valider les modèles étudiant la composition de l’atmosphère solaire, les processus physiques internes et leur variabilité.
- La photochimie atmosphérique terrestre et les modèles climatiques. La composition, la structure thermique et la dynamique de l’atmosphère terrestre sont dépendantes du flux solaire incident, de sa distribution en longueur d’onde et de sa variabilité. Les mesures sont requises pour une validation des modèles de transfert radiatif et climatiques.
Démarche
La reconstruction de l'éclairment total et spectral sera entreprise par la double approche théorique et semi-empirique. Ces reconstructions seront fournies aux modèles climatique CMAN et LMDz-REPROBUS pour calculer la température à l'échelle historique principalement en dehors des périodes d'éruptions volcaniques. La comparaison avec les observations devrait permettre d'étudier la contribution solaire spécifique.
Informations complémentaires sur la reconstruction de l'éclairment total et spectral
Contact pour ce thème:
Gérard Thuillier, (Gerard.Thuillier(at)latmos.ipsl.fr)
LATMOS
IPSL / CNRS / UVSQ
11 boulevard D'Alembert
F-78280 Guyancourt, France