PICARD-Sol
Contexte : Certaines mesures modernes effectuées du sol montrent des variations contradictoires de diamètre en fonction de l'activité solaire. C'est pour éviter l'influence de l'atmosphère que des mesures seront mises en œuvre en orbite.
Démarche : Néanmoins, il convient de comprendre et d'interpréter les mesures au sol qui constituent la plus longue série actuellement disponible. C'est pourquoi un important programme de mesures au sol est associé à l'opération spatiale avant, pendant et après la mission PICARD. Nous avons à cet effet déjà développé un programme de transfert de rayonnement à travers l'atmosphère terrestre qui sera validé par la comparaison des mesures simultanées en orbite et au sol. Les mesures au sol seront réalisées par les instruments suivants placés sur le plateau de Calern (Sud de la France) dépendant de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) :
- l'astrolabe de Danjon, DORAYSOL (Définition et Observation du RAYon Solaire, Delmas, 1999) et la réplique de l'instrument spatial (SODISM II) pour la mesure du diamètre solaire,
- un télescope pour caractériser la turbulence atmosphérique (MISOLFA).
Objectifs : Cet ensemble d'instruments appelé PICARD-SOL permettra de comprendre l'altération du limbe solaire par la traversée des photons au travers de l'atmosphère, par comparaison avec les mesures en orbite. Il permettra après la mission PICARD de poursuivre les mesures au sol avec la possibilité de les interpréter, en principe, sans ambiguïté.