Présentation

L'instrument SOLSPEC est composé de 3 spectromètres couvrant le domaine 165 à 3100 nm. Chaque spectromètre est composé d'un double monochromateur formé de réseaux concaves, afin de réduire le taux de lumière parasite. Les 6 réseaux sont montés sur un vilebrequin unique, dont la rotation est gérée par un moteur pas à pas.
Les détecteurs des canaux UV et visible sont des tubes photomultiplicateurs EMR, et celui du canal IR est une cellule Hamamatsu P2682 au sulfure de plomb, refroidie à -20 degré Celsius. La surveillance du pointage est effectuée par un détecteur de position Hamamatsu S2044. Entre chaque fente de sortie de spectromètre et le détecteur, est placée une roue à filtres munies de filtres d'ordre et d'atténuateurs pour adapter le signal dans le domaine linéaire des détecteurs. Ces filtres sont positionnés en fonction de la longueur d'onde afin de prendre en compte les variations d'intensité du signal solaire et les différences d'efficacité des spectromètres, principalement en bout de spectre.
La structure mécanique, est principalement composée: d'une plaque centrale (5 kg) avec 6 pieds d'attache, où sont fixés les différents sous ensembles électroniques et optiques, . L'ensemble est fermé par 2 couvercles (supérieur et inférieur) et recouvert d'une couverture thermique.

La partie électronique comprend principalement:

  • des convertisseurs continu-continu basses et hautes tensions
  • des alimentations de lampes d'étalonnage
  • des électroniques de puissance de moteurs pas à pas
  • d'une unité centrale à base de micro-processeur incluant le logiciel de vol.

Vue éclatée de l'instrument SOLSPEC



Caractéristiques générales