PICARD

Contexte :

On sait aujourd'hui que l'activité du Soleil, observée depuis le XVIIe siècle, varie au cours du temps avec une période voisine de 11 ans. On sait aussi que les variations de son éclairement, et selon certaines mesures de son diamètre, sont reliées à son activité, mais on ne connait pas les causes précises de cette variabilité solaire.

Objectifs :

Les données du microsatellite PICARD, prévu pour une mission d'une durée nominale de 3 ans, dont un des objectifs principaux est l'étude de l'impact de la variabilité solaire sur le climat. Ce satellite fournira:

Les mesures du satllite Picard vont contribuer à valider les modèles de la zone convective.

Démarche :

Afin d'assurer ces mesures, les intruments suivant ont été placés sur le satellite PICARD:

  • SOVAP mesure l'éclairement solaire totale.
  • PREMOS mesure l'éclairement spectrale dans quatre domaines spectraux et l'éclairement solaire totale,
  • SODISM a pour objet de :

    • Mesurer le diamètre solaire et la forme du limbe à trois longueurs d'onde dans le continuum photosphérique en fonction de la latitude héliographique. Les longueurs d'onde retenues sont 535, 607, 782 nm dans les domaines spectraux excluant les raies de Fraunhofer
    • Détecter les régions actives (facules et taches) susceptibles de perturber les mesures au limbe. La longueur d'onde retenue est celle de l'émission du CaII à 393 nm qui en outre sera utilisée pour la mesure de la rotation différentielle.
    • Etudier en relation avec PREMOS les effets de l'activité solaire sur l'irradiance spectrale et l'image du soleil à 215 nm.
    • Etudier l'influence des régions actives sur le diamètre.
    • Effectuer un sondage profond du soleil.

  • Les instruments sont mis en oeuvre par un ensemble d'électronique contenu dans un boîtier appelé PGCU (PICARD Gestion Charge Utile) qui contient toutes les fonctions nécessaires au fonctionnement des trois instruments : formatage de la télémesure, réception des télécommandes, système de régulation thermique, compression des images, séquencement des mesures, alimentation basse tension, gestion des sécurités, ...

Pour plus d'informations sur l'instrument et ces caractéristiques veuillez consulter la page suivante:

http://smsc.cnes.fr/PICARD/Fr/GP_instruments.htm

Contact pour ce thème:

Gérard Thuillier, (Gerard.Thuillier(at)latmos.ipsl.fr)
LATMOS
IPSL / CNRS / UVSQ
11 boulevard D'Alembert
F-78280 Guyancourt, France