Diamètre solaire
Mesures du diamètre solaire (instrument SODISM, LATMOS/IPSL) qui pourrait être un paramètre clef pour comprendre la variation de l'éclairement solaire.
Contexte
Le diamètre solaire n' est pas constant, pourtant les origines de ces variations restent un mystère à l' heure actuelle. Certaines mesures montrent un diamètre constant, d'autres une anticorrélation ou une corrélation avec l'activité solaire, des mesures hors atmosphère sont nécessaires pour déterminer si le diamètre varie en fonction de l'activité ou ne varie pas.
Objectifs :
L’expérience SODISM embarquée sur le satellite PICARD (2009-2011) aura pour but de mesurer avec précision le diamètre solaire. La précision obtenue dans l’espace sera bien meilleure que celle obtenue depuis les instruments au sol. Au sol, l’atmosphère terrestre diffuse la lumière venue d’un point du soleil sur un diamètre d’environ une seconde d’arc (750 km à la surface du soleil), limitant la précision des mesures de diamètre solaire à quelques 1/10 ème de secondes d’arc. Dans l’espace on peut espérer, avec SODISM, obtenir une précision 100 fois meilleure (2 à 5 milli arcsec) (1,5 à 3,5 km sur le soleil).
Le but de ces mesures est d’étudier les variations de diamètre du soleil en liaison avec le cycle solaire de 11 ans et de vérifier les mesures de F. Laclare. Cet instrument sera plus complet que tous les instruments précédents car il mesurera tous les diamètres dans toutes les directions avec une précision inégalée et pourra mettre en évidence de possibles irrégularités de la surface solaire et surtout des éventuelles vibrations périodiques (héliosismologie).
Contact pour ce thème:
Gérard Thuillier, (Gerard.Thuillier(at)latmos.ipsl.fr)
LATMOS
IPSL / CNRS / UVSQ
11 boulevard D'Alembert
F-78280 Guyancourt, France